Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le ministre allemand de l'Economie défend le maintien des usines Volkswagen
information fournie par Boursorama avec AFP 20/09/2024 à 13:05

Le ministre allemand de l'Economie a appelé vendredi Volkswagen à épargner ses usines en Allemagne, menacées par les difficultés économiques du constructeur, promettant d'examiner comment les pouvoirs publics peuvent renforcer leur soutien au marché des voitures électriques.

Robert Habeck, à Berlin, le 4 septembre 2024 ( AFP / TOBIAS SCHWARZ )

Robert Habeck, à Berlin, le 4 septembre 2024 ( AFP / TOBIAS SCHWARZ )

"Il faut conserver les sites", a plaidé Robert Habeck en visite à l'usine Volkswagen de Emden, dans le nord-ouest du pays.

Le premier constructeur européen a provoqué une onde de choc début septembre en annonçant préparer un plan d'économies inédit. Si les détails ne sont pas encore connus, des fermetures d'usines en Allemagne, une première dans l'histoire du groupe, ne sont pas exclues, tout comme des licenciements.

Le ministre écologiste, également numéro deux du gouvernement d'Olaf Scholz, a tempéré les attentes sur une éventuelle intervention de l'Etat.

"L'essentiel des problèmes devront être résolus par Volkswagen", a-t-il observé.

Les pouvoirs publics examineront de leur côté s'ils peuvent "donner les bons signaux au marché ou les renforcer" pour faire repartir les ventes de voitures électriques.

Celles-ci se sont effondrées en Allemagne depuis que le gouvernement Scholz a supprimé les aides à l'achat, en décembre dernier, pour faire des économies.

Le gouvernement a fait un geste en septembre en annonçant des avantages fiscaux et des conditions d'amortissement plus favorables pour les véhicules électriques de fonction.

Volkswagen entamera le 25 septembre les négociations avec les représentants du personnel sur le plan d'austérité.

Un article de la presse allemande a état jeudi du projet de supprimer jusqu'à 30.000 emplois en Allemagne à moyen terme, un chiffre démenti par le groupe et le comité d'entreprise.

Face à la crise du secteur automobile, qui concerne tous les constructeurs allemands et les équipementiers, le ministre de l'Economie organise lundi une réunion en ligne avec les principaux acteurs de la filière.

Valeurs associées

97,850 EUR XETRA -0,81%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.05.2025 11:21 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,73% pour le Dow Jones .DJI , de 0,85% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,95% pour le Nasdaq. * FORD F.N doit

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 10:26 

    Le géant bancaire espagnol Santander a annoncé lundi la vente de 49% de sa filiale en Pologne et de 50% de son entreprise de gestion d'actifs dans ce pays à la banque autrichienne Erste Group pour sept milliards d'euros. "Banco Santander a convenu de vendre à Erste ... Lire la suite

  • Jean-Marie Tritant à Paris, le 30 avril 2024. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 10:25 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westflied (URW) a annoncé lundi la signature d'un accord de franchise avec le leader saoudien des centres commerciaux Cenomi Centers pour se développer en Arabie saoudite. Ce partenariat de dix ans prévoit ... Lire la suite

  • L'indice vedette CAC 40 de la Bourse de Paris reprend son souffle lundi matin, après les gains de la semaine précédente ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 10:24 

    La Bourse de Paris s'affiche en repli lundi, dans un marché prudent avant des réunions de banques centrales, dont celle de la Réserve fédérale (Fed) américaine en milieu de semaine. L'indice vedette CAC 40 profite d'un calendrier allégé lundi matin pour reprendre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.